Sources

Ces quelques pages sont toutes tirés du document papier « Mon Histoire de la Famille Dansette » écrit par Alain Dansette-Maquet

Je n’ai fait que reprendre pour l’instant ces écrits en espérant les enrichir par la suite. Quelques erreurs de recopie peuvent s’y glisser.
En espérant en avoir fait le moins possible.
Cette histoire de notre famille a été faite à partir de notes de Jules DANSETTE, de notes et de la généalogie de son fils, Adrien, et de documents qu’avait mon père Gérard DANSETTE-DUPONT.
J’ai pu reprendre fidèlement la descendance de Jacques Danset (1585-1647), père d’Arnould que Philippe d’HEILLY, fils de Xavier et d’Anne-Marie Dansette, sœur de mon père, a pu authentifier en consultant les archives nationales, les archives départementales du Nord, les archives municipales de Lille, d’Armentières, d’Halluin et des localités voisines, Il a ressorti les actes notariés conservés aux Archives du Nord dans la série «TABELLION». Il est allé aussi faire des recherches aux Archives Nationales. C’est bien dommage que sa méconnaissance de la langue flamande ne lui ait pas permis d’effectuer des recherches à Courtrai où sont déposées ce qui reste des archives de “WERVIK”, en flamand (on disait “WERVY”, en roman), paroisse où ont résidé plusieurs de nos ancêtres avant ce Jacques Danset.

J’ai essayé de compléter et d’enrichir son travail.
J’ai consulté des travaux de généalogistes: le “Recueil de la Bourgeoisie Ancienne” publié, en 1955, sous la direction d’André DELAVENNE et Les “Vieux Noms de la France du Nord et de l‘Est”, publié en 1968 sous la direction de M.L. D’Armagnac del Cer, comte de PUYMEGE.

J’ai aussi puisé dans l’œuvre de Jean LAMBERT-DANSETTE, parue en 1954: “Origines et Evolution d’une Bourgeoisie – Quelques Familles du Patronat Textile de La ville d’Armentières (1789-1914)”.
J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le patronat et l’industrie textile régionale.

Je me suis longuement imprégné de nombreux ouvrages, tels “Deux mille ans du Nord Pas de Calais” sous la direction d’Alain LOTTIN, “Histoire de La France”, de Larousse, sous la direction de DUBY, ou encore des livres sur la vie des paysans pendant les siècles passés, tels les livres de Pierre PIERRARD et son “Histoire du Nord”, ainsi que de travaux, tels ceux, d’André BOURDE, professeur à l’université de Provence (Marseille I), sur la paysannerie au siècle des Lumières.
Pour les événements sociaux du début du XXème siècle, j’ai puisé, entre autre, dans “Cent ans de vie dans la région “, aux éditions “La Voix Du Nord”, notamment les articles de Alain GERARD et Louis JEANSON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *