Origine de notre nom

Philippe d’Heilly rapporte que « Anne-Marie Dansette, veuve Orange, descendante d’Alexandre, écrivit à son cousin, André Dansette, que la famille était d’origine hongroise. Montreurs d’ours, suivant les armées de Charles Quint, ils se seraient installés à Houplines vers 1510. Leur nom serait venu de leur métier : Danser qui aurait donné Dansette »… Philippe d’Heilly ajoute « Les actes cités, plus haut, montrent que notre famille était implantée dans la vallée de la Lys antérieurement au passage des armées de Charles Quint. L’hypothèse d’une origine hongroise, bien qu’ingénieuse, ne peut être retenue. »

Il est certain que notre nom était connu, dans la région, bien avant 1510…
Le “Recueil de la Bourgeoisie Ancienne” dit simplement que notre nom est mentionné dès le XIIIème siècle et que les “Dansette sont originaires de la vallée de la Lys”.
Le comte de Puymège, dans sa généalogie, note que le village d’Ansette ou Ancette, à Saint-Julien-d’Ance, en Velay, a donné son nom à une noble race (d’Ansette, d’Ancette, Dancette, Dansette) connue dès le XIIIème siècle. Il pense qu’un sujet sorti de cette souche aurait pu se rendre en Flandre et s’y fixer…

Le comte de Puymège signale, aussi, l’existence à Pérouse, en Italie, d’une illustre et très ancienne famille, les “Danzetta”… Or dès le XIIIème siècle, Wervy était un centre de draperie connu. Nous savons qu’en 1296, une “Foire” commercialisait ses draps réputés. L’Italie exportait des épices et des soieries en Flandre, en retour Wervik et Gand vendaient leurs draperies de laine qui transitaient par Bruges pour l’Italie.

Il apparaît qu’un membre de la famille Danzetta de Pérouse soit venu en Flandre à cette époque et y ait fait souche et nous savons que la famille Danzetta de Pérouse commerçait avec la Flandre au XIIIème siècle. Emile Dansette, frère de notre grand-père, André Dansette-Bieswal, a rencontré un descendant des Danzetta, lors d’un voyage à. Pérouse, qui lui a confirmé qu’un de ses ancêtres était bien parti en Flandre, vers le XIIème ou le XIIIème siècle, faire le commerce de la laine. Tante Geneviève, demi-soeur de mon père, après un voyage en Italie, en 1950, par Pérouse, confirme cette version…

Une rue un plan de 1950 de la ville de Pérouse, dont j’ai une photocopie, porte leur nom, elle le porte peut-être encore.

Cette hypothèse semble la plus plausible…

Il serait intéressant de faire des recherches dans les archives de la famille Danzetta de Pérouse et Philippe d’Heilly suggère aussi de consulter celles de la famille Datini, conservées à Prato, petite ville au nord de Florence…

Il faut rappeler, insister et souligner que lorsque Adrien Dansette fait sa généalogie, il n’est ni glorieux, ni fameux, ni de bon ton de se donner des ascendances italiennes…
Nous appelions, à cette époque-là, les nombreux italiens, immigrés, arrivés en France, très péjorativement, des “ritals”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *